Sans aucun doute

4 06 2008

Le travail communautaire, ça m’a fait chier.
Pas parce que c’était dur physiquement (même si ce l’était).
Pas parce que je suis une p’tite nature.
Pas parce que je ne voulais pas aider à la construction d’une école.
Mais bien parce que nous ne sommes pas beaucoup à y être allé.
C’est chiant être un groupe de douze, et se retrouvé une journée à être seulement quatre à creuser des calisses de trou. Mais je suis décompressée maintenant, et je m’en fous!

Je suis fière de moi. Pendant trois jours, j’ai charrié de la terre. Je sens avoir fait quelque chose de concret. Évidemment, l’école est loin d’être terminé. Seulement le trou de la fosse sceptique et les fondations des classes sont creusées. Mais d’autres groupes vont s’y rendre, vont mettre des pierres, coulé du ciment, monté des murs. Je suis confiante. C’est un beau projet qui peut facilement devenir éphèmère. Car à cet endroit, genre de banlieu d’Arequipa, le gouvernement peut à tout moment détruire les maisons, ou toute construction. Sauf si ça fait plus de deux ans qu’elle est là.  Alors, tout le monde est sur ses gardes, personne ne prend rien pour acquis. C’est une atmosphère plutôt spéciale.

Hier, alors que nous avions une journée libre, je suis allée avec Rachel visité le Museo Santuarios Andinos. C’est celui d’une princesse des glaces, Juanita.

La vie de groupe s’améliore. Il y a moins de malades, je crois que ça l’aide sur l’ambiance générale du groupe. Moins de chialage, moins de plaintes, moins d’inconfort. Je ne sais pas. Je ne suis pas dans la tête des autres.

Ce soir, on se tape un autre bus de nuit, j’aime ça! On se rend à Cuzco, la ville touristique par excellence du Perú. Je suis curieuse. Et après-demain, je vais dans la selva. Niak. Trop hâte.

Je reviens dans 21 jours. La vie c’est fucké. Si j’arrête d’être paresseuse, je vais peut-être mettre des images. Mais il ne faut pas trop y compter.

¡See ya!

Actions

Information

Laisser un commentaire

