Besoin d’un cours?

4 06 2007

Je me propose, car je suis la meilleure (yeah, right), de vous donner des petits conseils pour vos finances chéris, bande de capitalistes assoiffés-e-s (de sang et de chair humaine).

Pour commencer, on s’ouvre un compte ING direct. Nah, je ne fais pas du placement de produit. C’est tout simplement merveilleux. Aucun frais. Pas de solde minimum. Et une facilité déconcertante. Pas de flafla bureaucratique ou autres niaiseries. C’est facile. On s’ouvre un compte. On commence par mettre 50$. Et ensuite 10$ par semaine. Avec un taux d’intérêt courant de 3,50%. Au bout d’une année, vous avez donc : 580,79$ (soit 10,79$ d’intérêt). Comparativement à 0,06$ d’intérêt chez la banque nationale du canada (0,02%), puis 8$ chez la banque de montréal (2,60%). Un gros wow, hein?

Ensuite, on limite l’utilisation de la carte débit. À moins d’avoir un forfait vraiment kick-ass de moins de cinq dollars (j’insiste) par mois (et même, c’est beaucoup), réduisez son utilisation à une fois par semaine en retirant un gros montant, et en utilisant à la place, votre carte de crédit. Sur laquelle il n’y a aucun frais. Mais vous devez la payer en entier avant la date indiquée, et ce, à chaque mois. Sinon, il n’y a plus aucun avantage, et ça revient même très très cher. Un item peut rapidement doubler de valeur…

S’il le faut, on peut se dresser un budget. Paraît-il que la formule gagnante serait :

  • 30% pour le loyer ou l’hypothèque
  • 30% pour les dépenses fixes (épicerie, transport, etc)
  • 20% d’épargnes, de coussin de sécurité
  • 10% pour les dettes (carte de crédit, prêts, bourses,etc)
  • 10% pour les extras

de votre paye.

Aussi, on peut dresser une liste complète de toutes ses dépenses. Pour suivre notre argent. Et exercer sa mémoire. De cette façon, on peut comprendre où va notre argent (particulièrement si c’est dans des multinationales), faire un constat de notre beat d’achat, et voir si on fait des dépenses inutiles.

C’est bien beau tout cela, mais le seul vrai truc est de réduire sa consommation.

  • Ne pas aller au restaurant ou cafétéria à tous les jours. Avoir un lunch. Traîner avec soi une bouteille d’eau, toujours. Mais aussi, des noix, des fruits secs, des muffins, des céréales, des fruits.
  • Plutôt que de prendre sa voiture (polluante), ou les transports en commun (qui le sont tout autant), je vous suggère de prendre votre vélo. Même si ce n’est que pour vous rendre au métro plutôt qu’en autobus. Non seulement c’est économique, mais ça met en forme, et c’est vraiment beaucoup le fun. Meilleur moyen de vider son esprit. Et si vous croyez en être incapable…elle a réussit, je le fais aussi, nous sommes donc tous capables.
  • Chose évidente, mais bon, toujours, absolument toujours, se demander si l’achat qu’on veut effectuer est réellement nécessaire? En avons-nous vraiment besoin?
  • Si oui, prendre la peine de comparer les prix. Les différentes marques. Les accessoires. Les magasins. etc
  • Plutôt que d’acheter ses livres dans une saleté de librairie qui vend les livres cinq fois le prix…aller à la bibliothèque, ou dans une librairie de livres usagés. Beaucoup de sous économisés!

Amusez-vous! ;)

Advertisements

Actions

Information

3 responses

4 06 2007
gwenaelle

yay!

et en plus, j’étudie en littérature. C’est genre un gage de pas sportivité, tsé.

10 06 2007
gwenaelle

ah et, je suis pas d’accord avec le fait que de garder plein d’argent avec soi est une bonne idée, parce que c’est plus simple de refuser de dépenser quand on a pas d’argent alors que c’est simple de dépenser plein d’argent sans s’en rendre compte.

10 06 2007
Mariane

C’est bien pire avec la carte débit qui descend sans s’en rendre compte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :