Parce que je suis tannée!

2 03 2007

Voyez-vous, je m’en viens de plus en plus radicale face à la télévision. Au lieu de véhiculer un message, de partager des informations, des connaissances, de provoquer des débats sur des sujets intensément important (oui, il y en a mais ils sont plein de sophismes et sont très dogmatiques), d’accroître notre éducation (avec par exemple, des émissions explicant le fonctionnement politique ) elle tent à nous enfoncer dans notre médiocrité. Pas toutes les émissions, j’en conviens. Il y en a de très intelligentes. Qui traite des sujets que j’ai nommé ci-haut. Qui nous pousse à aller plus loin dans notre réflexion. Mais la plupart de la programamation, nous divertit, mais d’une bien drôle de façon. En nous ridiculisant (pensez aux reality shows ou bien les Star-Académie/American Idol). Ou en nous démontrant une réalité qui n’existe tout simplement pas (Virginie/Annie et ses hommes)

Mais il y a aussi, et surtout, cette aura d’oisivité, de laissez-aller autour de cette activité. Il n’y a pas d’échange, pas de contrôle, pas de volonté face à cet objet. On devient tous passif. On perd nos convictions, nos projets, nos idées. Ce qui nous diffère des autres, pour devenir tous la même masse écoutant la même chose, à la même heure, et tout. Alors que sur Internet, on garde tous notre personnalité, on échange des informations, on va vers celle qu’on veut vraiment. On décroche plus facilement.
Je ne veux pas «monter» Internet, mais plutôt comprendre comment se fait-il qu’en moyenne les gens passent près de 24 heures par semaine devant cet objet qui, finalement, n’apporte pas grand chose à notre existence et même à notre quotidient?


Actions

Information

One response

3 03 2007
gwenaelle

les gens aiment le carré.

mais pas le carré rouge…

sinon, c’est la nuit blanche ce soir ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :