Quand le changement est possible

3 10 2006

Pour moi, ça l’a été une révélation. Une vraie de vraie.
Vous savez de celle qui change une vie!
Un jour, Andy m’a parlé d’une alternative.
Et ça l’a cliqué.
Le DivaCup est tout simplement une autre option,
Entre le tampon et la serviette sanitaire.

C’est une coupole de silicone hypoallergène qui s’insère peu profondément pour récupérer le sang menstruel. En plus d’être écologique car il est durable « à vie », il est confortable (les premiers mois peuvent être un peu spéciaux; nous ne sommes pas habituées à ce genre d’insertion), et est sécuritaire. Je m’explique, le tampon peut faire développer le syndrome du choc toxique si porté plus de huit heures. Alors qu’avec le Divacup, les risques sont nuls. Ils le sont puisque la fabrication exige un silicone de chirurgie. Par le fait même, ce n’est pas chimique. Ça ne bousille donc pas notre flore vaginale si fragile. L’équilibre est conservé.

La merveille est la sensation de je-ne-me-sens-pas-menstruée. Pas de serviettes qui pogne dans le cul, pas de tampons à penser à changer. Parce que, autre raison formidable, il contient beaucoup! Alors, pas besoin de le changer souvent. Mais, ça dépend de la femme, bien évidemment.

Bon là, je vous voir venir avec vos « mais c’est dégueulasse récupérer/voir son sang de même », et je vous rétorque que ce n’est pas pire qu’un tampon avec le bout du cordon imbibé! De toute façon, en règle générale, c’est beaucoup plus propre. On tire sur la coupole, on verse dans la toilette, on rince abondamment avec de l’eau, et on ré-insert. On nettoie avec du savon doux lorsqu’approprié. (Au moins à la fin et au début du cycle svp! Mais perso, je le fais à tous les jours, dans la douche). Autre perturbation : oui mais dans une toilette publique? Vous avez deux options : ou vous n’êtes pas très abondante et n’avez pas besoin de le videz régulièrement (mais vérifiez le premier mois!), ou vous ne faites que le vider sans le rincer.

Le prix de la coupole tourne autour de quarante dollars (avec un étui inclus). Ça semble beaucoup, mais je vous suggère de faire le calcul de combien vous coûte vos tampons et serviettes sanitaires pour un mois, puis ensuite pour un an.
Le prix est exorbitant, n’est-ce pas?
Ensuite, vous devez faire attention de bien vérifier la grandeur (et ses spécifications) avant d’acheter! (Il n’y a que deux grandeurs mais vous ne devez pas vous trompez!) Aussi, avant d’oublier, c’est en vente principalement à La Capoterie, dans les magasins d’aliments naturels,…
Et en plus, c’est fait au Canada! Et ça, on aime ça. ;)
Voyez c’est simple et agréable.
Si vous avez des questions, je serais heureuse d’y répondre.
L’essayer, c’est l’adopter! ;)


Actions

Information

8 responses

3 10 2006
Alina « Pérégrinations

[…] Ce qui nous a cependant déçues est l’apparente absence du DivaCup. Et sans vouloir trop vous casser les oreilles, j’ajouterais que je trouve dommage que dans cette épicerie bio, comme dans toutes les autres que j’ai visitées (très peu, avouons-le), on trouve des produits de méga-compagnies qui elles, ne font pas seulement dans le bio… Du genre Lay’s, Miss Vickie’s, Fontaine Santé, Heinz, etc. Je m’explique. C’est bien joli et super cool le choix environnemental qui est fait dans ce type d’épicerie. J’adore. Mais je considère que la portée de celui-ci est vraiment moindre si ce choix n’est que social et qu’on oublie le caractère politique qu’il revêt. Choix qui est selon moi impératif si l’on souhaite un changement de vision en profondeur de notre société de production/consommation. Et oui bon, c’est ce que je peux reprocher à Alina. De vendre du Lay’s. […]

3 10 2006
Épicerie Rachelle-Béry « Pérégrinations

[…] Mais c’est une place très agréable. Encore une fois, où est le DivaCup? Bref, allez voir si vous êtes du coin! 1636 boul de l’Avenir, Laval, Québec   […]

4 10 2006
gwenaelle

tiens, je me demandais qui en parlerait en premier.

et puis là j’ai trop de choses à lire. je boude. et je m’en occuperai genre vendreudaille paskeulà j’ai pôôô lé tamp!

27 11 2006
Tout, rien, la vie, la mort et le reste » Blog Archive » Guili-guili

[…] MOI (remarquant la chose): Oh, p’tain, mon Divacup. Ça veut dire que je suis déjà dans ma semaine ça. […]

23 03 2007
À toutes les filles... « Live Free or Die!

[…] toutes les filles… 23 03 2007 …qui connaissent l’existence du DivaCup mais qui n’en ont pas, qu’est-ce que vous attendez bordel de merde pour être […]

5 05 2007
Again? « Live Free or Die!

[…] Okay peut-être pas complètement. Quoique ce serait le mieux pour Gaël… Utiliser la DivaCup (ou Keeper, ou…) puis des mouchoirs de tissu […]

13 05 2007
Profession Maman » Bonne fête mouman

[…] adeptes: Mariane, […]

13 10 2007
Missy

I love my DivaCup!! Should have been using this years ago. The best price I found is at South Coast Shopping for only $17.99 and arrived in only 2 days! Model 1 and Model 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :