Encore réduire!

24 05 2006

Je me dois de sortir du placard.
J'habite à Laval, vous savez où il fait si bon de vivre, avec nos bars branchés, nos cinés et nos restos tendance. (Qu'à rire, si vous avez vu l'annonce, non mais faut être tombé bas en crisse pour faire une pub sur une ville, non? Je trouve que ça fait désespéré …. Bref)
Comme vous le savez certainement, le métro va bientôt se rendre à Laval. Donc, les autobus vont arrêter d'avoir comme destination le métro Henri-Bourassa. Les lignes d'autobus vont disparaître, modifier ou apparaître.

Tout à l'heure, je me rends sur le site de la STL pour voir les changements qui auront lieu en 2007. Toutes les lignes sont commentées identifiant parfaitement leur nouveau trajet ou leur changement majeur. Rien de si grand, bien évidemment mais ce que j'ai remarqué le plus m'a quelque peu déplu.

Les trajets ont été épurés, éliminant les détours, se rendant plus rapidement, de façon plus directe. Bien sûr, c'est une bonne choses, le temps passé en autobus serait moins long. Mais, le hic qui pourrait certainement faire mal à la STL : elle dessert principalement les grands boulevards. Donc, les gens habitant relativement éloigné dudit boulevard n'aurons le réflexe que d'utiliser son automobile au lieu de l'autobus.

Et là, au lieu d'aider son service avec l'ajout du métro, elle ne fera que se détériorer. Les gens ne veulent pas marcher (sous la pluie, sous le soleil tapant, au vent froid, la neige partout, maudite température!), ne veulent pas rester longtemps dans l'autobus (où nous sommes coincés, collés sur des inconnus) et veulent maximiser leur temps.

Bref, je crois que leurs trajets re-modifiés ne sont pas pleinement à leur avantage. Évidemment, l'accès au métro sera beaucoup plus rapide, plus simple et peut-être même plus efficace mais leur seul but est de rendre au métro. Au foutu métro! Et les trajets à l'intérieur de Laval? Le but principal des banlieusards n'est pas seulement de se rendre dans la métropole…

Alors, si je comprends bien, la ville de Laval au lieu de profiter de la venue du métro en améliorant son service de transport en commun, décide de tout mettre son effectif pour se rendre au métro. Comme développer les trajets intérieurs, baisser les tarifs (car, moins c'est cher, plus les gens ont envie d'utiliser. C'est simple comme bonjour). La seule chose que j'espère pour eux, c'est la construction de stationnement incitatif sinon le métro lavallois va faire un beau crash.

Nous verrons bien en 2007! …ou 2008, ou…;)

Actions

Information

One response

24 05 2006
gwenaelle

eh eh 2 posts en 2 jours!

(tu sais que tu devrais écrire à la stl. il parait qu’ils répondent vite)

et puis, si tu pars une pétition je t’appuie. j’ai quand même des billets d’autobus de laval, j’ai mon mot à dire!

Laisser un commentaire

