Contradiction québécoise

2 05 2006

Y'a des choses comme ça, dans la vie, que je ne comprends juste pas.
Soit je travaille dans un quartier où les gens sont particulièrement stupides, ou bedon, ils représentent la masse québécoise. Et je vote pour ce dernier.

Comme la plupart des gens savent l'épicerie Metro ainsi que Super C (et autre) offrent des sacs réutilisables pour la modique somme de 1$. Quelle merveille, et quelle belle façon d'encourager les gens en le vendant si peu cher. Le hic, c'est qu'il est fabriqué en Chine le fameux sac.

Fâché de l'intérêt vif, et de la vente ultra rapide de ces sacs, Sobey's (c'est-à-dire IGA, Marché Tradition etc) a décidé de répliquer. Et avec quelque chose de sensé. Le sac est en tout point semblable mise-à-part la couleur et le lieu de sa fabrication. Sobey's a décidé d'encourager l'industrie textile du Québec.  Évidemment, le sac est beaucoup plus cher. À 3,99$, il est hors de prix.

Eh bien, c'est ce que plusieurs gens croient. Acheter un sac pour aider la planète à 1$, okay ça passe. Mais à quatre piasses, c'est du vol!
Mon point est la contradiction totale des québécois, c'est-à-dire, on dit "Okay, profitez et abusez des petites mains chinoises pour faire nos sacs pour qu'ainsi nous puissions sauver la planète en arrêtant d'utiliser des sacs de plastique", plutôt que "Je vais certainement encourager les gens de ma province à la job extrèmement précaire si c'est pour, en plus, sauver la planète."

Bref, les gens m'épatent. 

Actions

Information

3 responses

2 05 2006
gwenaelle

T’as bien raison, c’est du vol. Moi je démissionnerais d’une place qui exploite les gens comme ça.

3 05 2006
Andy

Hahaha putain. Et là, il faudrait expliquer à chaque personne, de façon compréhensible et sans s’emporter, sur pk acheter le sac à 4$ est mieux, selon nous, évidemment.

C’est le genre de trucs que je fais, au Cégep. Étonnamment, c’est pas toujours exaspérents. Les gens, quand ils sont au moins ouverts à t’écouter, réussissent bcp à nous surprendre.

Mais bon, c’est un combat quotidien.

3 05 2006
Andy

P.S. Ton style d’écriture se précise, selon moi. :) Je veux plus de longs textes.

Laisser un commentaire

